Nos troupeaux : vaches Aubrac, chèvres alpines, porcs fermiers

Nos vaches Aubrac, une histoire de territoire

Le troupeau de vaches Aubrac a toujours existé sur la ferme. Nous lui accordons une place de choix dans notre quotidien et aimons aller les voir dans leur étable ou dans les champs. C’est pour nous une fierté et une mission de maintenir et promouvoir cette race de territoire, rustique et productive, doté d’une élégance indéniable que lui donnent son pelage froment, ses yeux fardés de noir et ses cornes en lire.

Notre troupeau ne nous sert pas qu’à produire de la viande. Le travail mené par notre père depuis des décennies a porté ses fruits et, aujourd’hui, la génétique de notre troupeau nous amène à les présenter en concours et à vendre chaque année des veaux qui iront enrichir les autres troupeaux. Ce travail de sélection, qui matérialise notre passion, porte sur la qualité du lait que la mère offre, garantissant des veaux en bonne santé, bien formés et avec une viande tendre à souhait.

Pour permettre à nos vaches Aubrac d’exprimer pleinement leur rusticité, nous privilégions la monte naturelle avec des taureaux.

Des chèvres en Aubrac ?

Des chèvres en Aubrac, ce n’est pas commun ! Tout remonte à un cadeau de fête des mères en 2009 ! Notre maman se met alors à produire des fromages, et petit à petit le troupeau grandit et les fromages se multiplient ! Nous avons fait le choix de la race Alpine, une race rustique qui s’apparente assez bien à nos vaches Aubrac de part sa robe. Nous l’avons privilégié pour la qualité de son lait, riche en protéines et en matières grasses. Notre objectif premier est de faire du fromage, c’est pourquoi nous privilégions cette richesse à la quantité de lait produit. Avec un litre de notre lait bien riche, nous produisons près de deux Cabrou et demi !

Nos chèvres sont elles aussi logées sur la paille, dans un bâtiment avec vue sur la fromagerie. Elles voient ainsi leur lait se transformer en fromage, et en sont fort fières ! Pour leur offrir toujours plus de confort, nous sommes en train de moderniser leur bâtiment.

En plus, elles sont chouchoutées, nous leur gardons le meilleur fourrage de l’exploitation, afin de vous garantir un lait de qualité sanitaire et nutritive sans faille.

La chèvre étant un animal saisonné, nous avons fait le choix de respecter la saisonnalité. Une partie du troupeau est en lactation longue.

Nos porcs fermiers, bientôt en plein air

Nourrir des porcs pour en produire une charcuterie gourmande, c’est tout un art ! Notre fabrique d’aliments nous aide à leur offrir une alimentation à bases de céréales de la ferme, adaptée et équilibrée à chaque moment de leur bonification. Nous ne cherchons pas à seulement leur faire prendre du poids. Mais plutôt à ce qu’ils produisent un joli gras au sein du muscle, le fameux persillé garantissant la qualité de la viande. Goût, saveur, parfum, texture : tout en dépend !

Les porcs ne font que grandir chez nous. L’étape étant une opération difficile à gérer, pour l’instant, nous élevons des cochons nés chez un producteur lozérien. Vous les retrouverez en groupe dans des parcs sur paille, dans un bâtiment tout neuf, à côté des bœufs ! Et il parait même, que bientôt, ils seront élevés en plein air, mais chut, c’est encore un secret !